Création d’un outil pédagogique pour les enfants à handicap visuel

Contexte de l’étude :

Identifier ses émotions et celles des autres permet de développer des compétences émotionnelles nécessaires dans la construction de relations sociales, mais aussi dans les différents apprentissages. C’est un facteur de réussite dans tous les domaines.

Cependant, il n’existe aujourd’hui pas d’outils adaptés permettant de travailler les émotions avec les enfants à handicap visuel.

Il paraissait donc nécessaire de créer un jeu sur les émotions afin que les enfants déficients visuels apprennent à identifier, comprendre, exprimer et réguler leurs émotions.

Le CTRDV, Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle, est un établissement médico-social qui œuvre pour les enfants de 6 à 20 ans concernés par une déficience visuelle. Ayant fait ce constat, le CTRDV nous a contacté pour que nous réalisions un tel outils en alliant les compétences techniques, informatiques et numériques des étudiants aux compétences sur la déficience visuelle du CTRDV.

Le prototype :

Composé de 2 plateaux et de 6 dés, ce jeu proposera aux enfants de travailler sur leurs émotions à partir de petites histoires préalablement enregistrées. Pour ce faire, les dés seront composés de 6 faces avec des textures différentes, chacune étant associées à une émotion. Les enfants pourront ainsi découvrir les émotions au travers d’une représentation physique qu’on leur aura donné.

Déroulé de l’étude :

Après avoir été sélectionné par l’équipe de Polyenco, 2 étudiants de Polytech Lyon ont pu participer à un moment d’initiation avec le CTRDV pour se mettre dans la peau d’une personne à handicap visuel.

Pour lancer le projet, les étudiants ont ensuite pu avoir accès à un fablab pour concevoir la maquette et à différents travaux de recherche pour déterminer quelle texture sera la plus adaptée à chaque émotion.

Afin d’assurer le bon suivi du projet, un chef de projet à Polyenco était dédié à la mission et réalisait des points de suivis réguliers avec les étudiants et le CTRDV.

Enfin, pour réaliser la maquette optimale, une phase de test a été réalisée pendant laquelle le CTRDV a pu tester le prototype avec différents enfants, afin de valider les différents choix techniques et de définir les derniers changements à réaliser.

Résultats :

Après 5 mois de travail, le CTRDV a pu présenter la version finale lors du concours Thackavoir dont l’objectif est de créer « des objets interactifs accessibles aux déficients visuels en utilisant des nouvelles technologies à faible coût » et obtenir ainsi la 3e place !

Le concours étant passé, le prototype sera désormais l’objet d’étude d’une recherche scientifique portant sur le lien entre les textures et les émotions.

Parties prenantes du projet :

  • le CTRDV : Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle, est un établissement médico-social qui œuvre pour les enfants de 6 à 20 ans concernés par une déficience visuelle
  • les PEP : Pupilles de l’Enseignement Public, est un réseau de 101 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive
  • le S3AS : Le Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation de Villeurbanne (S3AS Villeurbanne) accompagne les jeunes Déficients Visuels (DV) du département du Rhône et de la métropole de Lyon selon deux modalités d’intervention : la scolarisation inclusive en milieu ordinaire et la scolarisation à la Cité Scolaire René Pellet.
  • le SMAS : Le Laboratoire du développement sensori-moteur affectif et social a pour objectif de mieux comprendre le développement des compétences sensori-motrices, affectives et sociales chez les personnes typiques et atypiques, et ce de la naissance à la fin de l’adolescence.
  • Sous l’étoile d’une étincelle : Fond de dotation dont l’objectif est d’apporter aide et soutien aux personnes en situation de handicap et, notamment aux enfants
  • Agnès Jugé : Etudiante à l’école d’ingénieur Polytech Lyon en 5e année en 2022-2023 spécialité Matériaux. A été chargé de concevoir les dés, en particulier les matériaux utilisés
  • Nathan Philippe : Etudiant à l’école d’ingénieur Polytech Lyon en 5e année en 2022-2023 spécialité Mécanique. A été chargé de la conception de l’électronique.
  • Arthur Skowronek : Etudiant à l’école d’ingénieur Polytech Lyon en 3e année en 2022-2023 spécialité Mathématiques Appliquées et Modélisation. A été chef de projet

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